Le rôle du conducteur de travaux dans la construction

par | Juin 21, 2024 | Uncategorized

Le conducteur de travaux est la personne à qui le chef de chantier fait confiance pour assumer des rôles de direction au sein des équipes de chantier, qui a démontré sa capacité à recevoir des instructions et à prendre des décisions judicieuses et à qui l’on peut déléguer des tâches en ayant la certitude que le travail sera fait. Cet article décrit en détail le rôle du conducteur de travaux dans le secteur de la construction.

Les responsabilités d’un conducteur de travaux

Les conducteurs de travaux travaillent souvent dans leur métier ou leur spécialité d’origine, mais ils assument un rôle de leadership ou de supervision auprès de leurs pairs. Les surintendants confient aux conducteurs de travaux des tâches ou des responsabilités spécifiques en fonction des besoins. Selon la taille et le type de projet de construction, il peut y avoir plusieurs conducteurs de travaux sur chaque chantier, chacun ayant une équipe chargée d’une tâche. Vous trouverez la fiche métier du professionnel sur batiment.fayat.com/conducteur-de-travaux.

Ouverture du chantier

Dans certains cas, les conducteurs de travaux peuvent être chargés d’ouvrir les portes du chantier chaque matin, de faire signer les ouvriers et de les faire commencer leur premier travail de la journée.

Être les yeux et les oreilles des surintendants

Comme ils travaillent chaque jour en étroite collaboration avec les équipes sur le chantier, les contremaîtres comprennent les moindres détails de ce qui s’y passe. C’est pourquoi les surintendants comptent sur les conducteurs de travaux pour les tenir informés de tout ce qui pourrait nécessiter une attention particulière. Par exemple, ils peuvent savoir si un équipement a besoin d’être entretenu ou réparé et en informer le chef d’équipe, qui se chargera de programmer les travaux.

Gestion des sous-traitants

Les contremaîtres ne sont généralement pas chargés de planifier le travail des sous-traitants sur le chantier. Néanmoins, lorsque des équipes sont présentes, il incombe aux conducteurs de travaux de veiller à ce que tout le monde travaille ensemble sans heurts et comprenne la situation dans son ensemble.

Les sous-traitants planifient leurs tâches dans l’ordre qu’ils jugent le plus efficace. Il peut arriver que des conflits surgissent lorsque deux équipes veulent se trouver dans la même zone au même moment, mais que c’est impossible de les faire travailler simultanément. Le conducteur de travaux peut être chargé de résoudre le conflit en organisant les horaires des deux équipes de manière à ce qu’elles soient les plus efficaces possible.

Gestion des livraisons de matériaux

Les chantiers reçoivent parfois plusieurs livraisons de matériaux et de fournitures chaque jour. Il supervise le processus de déchargement, effectue des contrôles de qualité et achemine les livraisons là où elles doivent aller pour être stockées ou utilisées immédiatement.

Les offres d’emploi

Les conducteurs de travaux sont généralement formés grâce à l’expérience acquise sur le chantier. De nombreux conducteurs de travaux ont commencé leur carrière en tant qu’ouvriers sur des projets de construction. Pour ceux qui recherchent un poste dans ce domaine, ils peuvent proposer une candidature spontanée ou postuler aux offres d’emploi disponible sur batiment.fayat.com.