Que faire en cas de perte de la clé de la voiture : conseils et astuces

par | Juin 17, 2024 | Uncategorized

Cette situation peut vous sembler familière. Vous quittez votre domicile en voiture pour effectuer une démarche. Après vous être garé, vous utilisez la télécommande pour verrouiller les portes de votre voiture. À votre retour, vous vous rendez compte que vous ne l’avez plus sur vous. Vous cherchez partout, mais en vain. Vous vous dites : « J’ai perdu ma clé de voiture. Et maintenant ? » Lisez nos conseils et astuces ci-dessous pour savoir comment résoudre ce problème.

Types de composants

La clé de voiture remplit plusieurs fonctions. Elle permet de verrouiller et de déverrouiller les portes, le capot, la boîte à gants et les autres espaces de rangement, ainsi que de déverrouiller la direction et le démarreur du véhicule. Il permet également de désactiver l’alarme de la voiture, d’activer et de désactiver les airbags et de démarrer le moteur. Il existe aujourd’hui plusieurs types de clés de contact. Alors que dans les anciens modèles de voitures, les composants n’avaient qu’un panneton et fonctionnaient exclusivement de manière mécanique, l’évolution du monde de l’automobile a donné naissance à des composants qui combinent le système mécanique avec un système électronique ou qui sont exclusivement électroniques.

Les types de clés de voiture existants sont :

  • Le type commun: elles se caractérisent par la présence d’un panneton qui, une fois inséré et tourné dans la serrure du véhicule, déclenche la fonction souhaitée. Elles sont similaires à d’autres clés utilisées dans la vie quotidienne, par exemple pour la porte d’entrée ou les tiroirs.
  • Couteau de poche: ce type de couteau possède un panneton pliable qui, comme le panneton d’une clé standard, déclenche la fonction souhaitée lorsqu’on l’insère dans la serrure. Le panneton est généralement protégé par un boîtier en plastique lorsqu’on le replie. Ce type de composant est généralement codé électroniquement et peut ou non comporter des boutons qui déclenchent différentes fonctions à distance, telles que le déverrouillage et le verrouillage des portes de la voiture ou la désactivation de l’alarme.
  • Le type codé sans palette: ce type de télécommande est doté d’un codage électronique unique. Il se compose généralement d’un boîtier en plastique et de boutons qui déclenchent différentes fonctions à distance dans le véhicule.
  • Type d’approche (systèmes sans clé) : il s’agit d’un système sans palette qui fonctionne à l’aide de basses fréquences. Lorsque le composant s’approche du véhicule, sa présence est détectée par des antennes et le véhicule devient actif, ce qui vous permet d’entrer et d’utiliser ses fonctions. Le composant est constitué d’un boîtier en plastique et comporte des boutons qui déclenchent des fonctions à distance. Les voitures équipées de ce système démarrent le moteur à l’aide d’un bouton.
  • Le type de clé intelligente: ces clés sont similaires aux clés sans clé, mais elles sont dotées d’un écran tactile et permettent davantage de fonctions, comme la commande automatique de stationnement.

Vous l’aurez compris, chaque type de clé nécessite une approche différente en cas de perte. Dans tous les cas, vous devez vous rapprocher d’un expert en dépannage clé auto à Reims pour résoudre rapidement le problème. Par exemple, on peut se rapprocher de la Station Multi-Services qui dispose d’un grand savoir-faire dans ce domaine et dont la longue expérience remonte à 1830. Son équipe est en mesure de reproduire plus de 90 % des clés de voiture et son intervention se fait en une heure au maximum, sauf pour la marque Mercedes.

Que dois-je faire si je perds ma clé de voiture ou si elle est endommagée ?

C’est fréquent de perdre sa clé de voiture. Si vous avez souscrit une police d’assurance qui couvre sa perte ou son vol, ainsi que le vol de la voiture, vous devez en informer l’assureur en temps utile. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un remboursement pour le remplacement de la pièce. Il faut se méfier des vols de véhicules. Si vous soupçonnez que le composant a été perdu, vous devez le signaler à la police.

Bien entendu, l’utilisation d’un double de clé est la solution la plus simple et la plus pratique si vous avez perdu votre clé principale ou si elle est enfermée à l’intérieur du véhicule. En ce sens, le double de la clé doit être conservé dans un endroit sûr auquel on peut accéder rapidement et facilement en cas de besoin. Si vous disposez d’une pièce de rechange, c’est conseillé de placer le véhicule dans un endroit sûr, tel qu’un garage. Vous pouvez ainsi vous assurer que des tiers n’ont pas accès au véhicule tant que le problème n’a pas été complètement résolu.

Si la clé électronique a été endommagée à la suite d’un contact avec de l’eau, c’est parfois possible de rétablir son fonctionnement en ouvrant et en séchant soigneusement le composant. Certains concessionnaires proposent des services de réparation. En dernier recours, il ne reste plus qu’à remplacer le composant. Pour cela, les spécialistes comme la Station Multi-Services se présentent comme votre allié incontournable. Son équipe est en mesure de procéder à une simple réparation avec changement de coque ou une reprogrammation des transpondeurs avec ou sans télécommandes. Vous pouvez la contacter au 38, rue Jean-Jacques Rousseau, 51100 Reims pour obtenir un devis gratuit ou des informations complémentaires.